Audit ÉnergÉtique

L'audit énergétique a pour but de mettre en évidence les dérives de consommations d’énergie dans un bâtiment, et cela à partir d'un état des lieux et d'une analyse approfondie de dépenses énergétiques, réalisés par un spécialiste. Des solutions pertinentes sont proposées sous forme d'un plan d'action susceptible d'améliorer la performance énergétique sans nuire au confort des occupants et réduire la facture énergétique.

L'audit énergétique est une étape préalable à tout projet de rénovation énergétique sérieux en phase d'avant projet.  

Il existe actuellement 4 types d’audit énergétique pour les bâtiments à usage d’habitation :

  • L’audit énergétique réglementaire
  • L’audit énergétique selon le cahier des charges ADEME
  • L’audit architectural et énergétique (ADEME / Agence Parisienne du Climat / Conseil Régional de l'Ile de France)
  • L’audit global partagé (UNARC / Planète Copropriété)

Audit ÉnergÉtique de coproprÉtÉs

La loi Grenelle 2 a instauré l’obligation de faire procéder à un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 pour tous les bâtiments à usage principal d’habitation d’un immeuble ou groupe d’immeubles en copropriété, à usage principal d’habitation, dont la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 1er juin 2001, qui ont 50 lots (principaux et annexes) ou plus et qui disposent d’une installation collective de chauffage ou de climatisation. il est décrit par le décret n°2012-111 du 27 janvier 2012 et l’Arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d'un audit énergétique.

L'audit peut être basé sur un calcul thermique réglementaires (Méthode THCE-Ex) et la proposition de programmes de travaux ambitieux (BBC rénovation, facteur 4). L’audit énergétique peut faire l’objet de subventions diverses allouées selon le cas.

CHALLENGE ENERGIE possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser votre audit énergétique selon le cahier de charges ADEME, s’appuyant sur une étude thermique ou une simulation thermique dynamique, visant à mettre à la disposition des copropriétaires, d’une part, une photographie énergétique de leur copropriété, et d’autre part, un plan d’actions comportant des éléments décisionnels, techniques et financiers, permettant d’envisager, au cas échéant, un programme des travaux de rénovation énergétique en toute connaissance de cause.

L’audit architectural et ÉnergÉtique (ADEME/APC/CRIF)

Cet audit est réalisé par un binom architecte / bureau d’études thermiques. La particularité de cet audit architectural et énergétique est d’imposer aussi des préconisations liées à l'état structurel et technique du bâtiment ainsi que sa mise en conformité et la pérennisation du bâti.
Ce audit ouvre droit  à des subventions auprès de la région Ile-de-France pour les copropriétaires, les SCI mais aussi les bailleurs sociaux pour les bâtiments mixant des copropriétaires et des logements sociaux.

L’audit global partagÉ

Cet audit le plus complet. La méthodologie imposée par ce cahier des charges est rigoureuse et pluridisciplinaire. Ce type d’audit concerne autant les travaux à réaliser pour pérenniser le bâti que les problématiques d’améliorations énergétiques. Il doit être réalisé conjointement par un architecte, un bureau d’étude et un spécialiste en financement des travaux en copropriété.
Il impose au maître d’ouvrage de préparer consciencieusement son audit en amont et permet une continuité entre la phase audit et la phase travaux en aval grâce à l’architecte et le spécialiste en financement. Ce type d’audit peut faire l’objet de subventions auprès de la région Ile de France puisqu’il répond au cahier des charges de l’audit architectural et énergétique (ADEME / APC / CRIF).
Bien qu’il fût initialement dédié aux copropriétés, ce cahier des charges peut servir de base à n’importe quel maître d’ouvrage voulant mettre en œuvre des travaux de rénovation (« classiques » ou énergétiques).

Audit énergétique des entreprises

Un audit énergétique est désormais obligatoire pour les entreprises qui répondent à certains critères. L’arrêté relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique prévu par le code de l’énergie devrait entrée en vigueur le 1er Juillet 2014. Cet Audit sera  obligatoire tous les 4 ans, et le premier doit être réalisé avant la fin 2015

Les Entreprises concernées sont celles qui répondent à un des trois critères ci-dessous :

  • ayant un effectif qui excède 250 personnes
  • réalisant un chiffre d’affaires annuel qui excède 50 millions d’euros
  • détenant un total de bilan qui excède 43 millions d’euros

 

Les entreprises certifiées ISO 50001 (Système de Management de l’Énergie) sont exemptées de cette obligation.

CHALLENGE ENERGIE  compte s'impliquer fortement dans ce marché et s'engage dans une une démarche qui lui permettra de répondre à toutes les sollicitations.

   

 

Haut de la page